Alors que la vente de l'ex-usine de valises Samsonite d'Hénin-Beaumont vient d'être jugée illicite et que la cour a prononcé la "nullité" de cette vente, 7 anciennes couturières sont sur les planches du Off à Avignon pour raconter leur combat pour garder leur travail.
A Avignon, dans le cadre du Off, elles racontent leur combat acharné, dix ans après la liquidation de Samsonite cette usine de valises à Hénin-Beaumont. En tête du combat, il y avait Brigitte Petit, porte parole CGT. Elle a 15 ans quand elle débute sa carrière de couturière.
Elle, comme les autres, joue son propre rôle dans cette pièce : "On n'est pas que des valises" programmée du 6 au 28 juillet à Avignon.
La lutte a débuté en janvier 2007, "quand en comité d'entreprise, la direction a annoncé qu'elle ne pouvait plus payer les salaires. Jour et nuit, pendant six mois, l'usine a été occupée. "Tricot, repassage, cuisine... On s'occupait comme ça, on devait continuer à faire tourner la maison", raconte Brigitte Petit.
Marie Liagre, la metteuse en scène de la pièce retrace l'"épopée" de ces anciens ouvriers depuis la fermeture de l'usine et le licenciement de ses 200 salariés, dont une majorité de femmes. Après Avignon, elles joueront du 20 au 23 septembre à La Maison des Métallos à Paris.